top of page

Les TCA 

Qu'est-ce qu'un TCA

L’anorexie mentale, la boulimie et les compulsions sont une réaction d’adaptation à une souffrance plus profonde de la personne. Touchant majoritairement les filles entre 12 et 25 ans, ces pathologies peuvent perdurer et devenir chroniques.

 

Les TCA appartiennent au registre des addictions. Là, où certaines personnes ont recours à la drogue ou à l’aclool, d’autres deviennent dépendantes de la nourriture par sa surconsommation ou par le jeûne qu’elles s’imposent.

Vivre un TCA

Le comportement alimentaire perturbé est un moyen adaptatif de communication avec l’extérieur et de protection vis à vis de soi même. Faute de mots,  le corps est utilisé comme outil de langage. Il peut servir de bouclier protecteur (prise de poids, obésité), ou vouloir s’effacer (maigreur extrême de l’anorexie).

Le TCA,est un combat au quotidien contre soi-même. Les personnes souffrant de TCA s’enferment dans une souffrance solitaire. Elles investissent une énergie folle dans une lutte quotidienne contre elles mêmes, qui les épuise, renforce la mauvaise estime d’elles mêmes et appauvrie leur relation à l’autre.

Faire face au trouble

La guérison du Trouble du Comportement Alimentaire devra passer par l’apprentissage d’un nouvel équilibre , pas seulement alimentaire, mais avec l’apprentissage d’autres comportements ou d’un autre langage.

Guerrir d’un TCA , c’est retrouver petit à petit la notion de plaisir, se reconnecter à soi et aux autres , accueillir les émotions sans en avoir peur. Modifier son comportement pour aller de pour Quoi manger ou Quoi ne pas manger vers Pour quoi Manger  et Comment Manger 

Mon approche thérapeutique

Bien que le TCA présente des similitudes dans l’agir et le ressenti émotionnel, chaque patient(e) à son histoire et le rapport à son trouble est différent. Les origines multifactorielles aujourd’hui prouvées montrent qu’il n’y a pas un modèle thérapeutique unique. En tant que thérapeute je vous propose une alliance thérapeutique bienveillante et personnalisée pour :

  • Accepter

  • Comprendre

  • S’engager et modifier le comportement inadapté avant qu’il ne s’installe sur le long terme

My Approach
bottom of page